dans la marge le site

Accueil du site Pensée Le pouvoir de la Parole - Université Libre d’Eté de Chéniers session (...)

Le pouvoir de la Parole - Université Libre d’Eté de Chéniers session 2012

Publié le jeudi 7 juin 2012

Université Libre d’Eté de Chéniers 2012

Le projet et le lieu

(JPG)

L’inauguration 2011

Après trois années d’Université Libre d’Eté (ULE) tenues en privé, le besoin d’ouvrir au public le plus large s’est fait sentir en 2011. Nous poursuivons cette aventure en 2012

Cette année, nous avons retenu un thème d’étude

« Le pouvoir de la parole »

que nous déclinerons de différentes manières (voir le programme ci-après)

Nous n’avons d’autre ambition que de susciter la discussion et la découverte autour de sujets toujours inscrits dans la vie du citoyen.

Notre Université d’Eté se nomme « Libre » car elle n’est organisée par aucune structure politique ou syndicale, de quelque bord que ce soit.

Il s’agit au départ, d’une initiative de quelques étudiants et d’un de leurs professeurs, que nous sommes désireux de partager avec le plus grand nombre. La parole et la pensée y sont libres et respectueuses, mais souvent impertinentes ou dérangeantes.

Le choix de la Creuse est également volontaire : il s’agit de rendre visible un territoire que le système national et mondial ignore. Cette logique est suicidaire, qui marginalise des populations et des espaces riches de potentiel et d’histoire, d’initiatives et d’humanité.

En venant passer ces trois jours au Moulin de Piot à Chéniers dans la Creuse, vous rejoindrez un lieu chargé d’une signification humaniste que nous souhaitons faire revivre. Vous découvrirez les joies de la parole partagée en même temps qu’une campagne préservée. Vous manifesterez aussi votre volonté de reprendre en main votre destin de citoyen, dans un contexte qui exige vigilance et responsabilité.

Sur place, un vaste camping, des gîtes et un restaurant vous attendent. Dans le voisinage, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels.

Toutes les activités de l’Université Libre d’Eté sont gratuites.

Position GPS Latitude : 46 35 1502 Longitude : 1 82 96904

PROGRAMME

Vendredi 27 juillet 2012 - Ouverture

14 h : accueil/café et présentation collective de l’ULE 2012

16 h – 17h 30 : Théatre Forum (avec participation du public)

18 h : Inauguration officielle et verre de l’amitié

19h : Buffet collectif avec mise en commun des ressources préparées

20 h 30 : espace d’échanges libres : « Ecole et parole(s) »

Samedi 28 juillet 2012

Matinée : Ateliers de réflexion (au choix)

10 h– 12 h : Atelier 1 : « Parole divine, parole mythique, parole du conte »

Atelier 2 : « ¨Paroles du pouvoir : média et politique »

(JPG)

un atelier participatif

12 h—14 h : repas collectif/restaurant/ producteurs locaux

Après-midi : Ateliers pratiques

14 h 00—16 h 00 : « Paroles de jardinier et de jardins » - Jacques Darabasz ; suivi d’une visite aux Jardins Solidaires pour ceux qui le désirent forum et village associatif militant à partir de 14 h 00 (sous réserve)

17 h—19 h : Atelier radio ou expression publique (Camille Magnard, sous réserve)

19 h : repas collectif/restaurant/producteurs locaux

20 h30 : au choix : - Ballade pour un conte ou une activité intérieure selon météo. - Atelier : « Parole(s) de(s) Dieu(x) » - J.Michel Dauriac

Dimanche 29 juillet 2012

Matinée : Ateliers de réflexion (au choix)

10 h—12 h 00 : Atelier 3 « Langage et communauté : le Moulin de Piot ou l’improbable rencontre du Marchois et de l’espéranto »

Atelier 4 : « Paroles silencieuses : peut-on tout dire ? » Après-midi

14 h 00 – 16 h 30 : Grand débat public : «  Qui parle de la Creuse, pour la Creuse ? Comment ? Qui nous parle et parle de nous ou nous parle ?  »

17 h 00 : Bilan collectif de la session 2012

(JPG)

le débat 2011

20 h 00 : repas de clôture « Chez Tonton » (inscription nécessaire car supplément ULE) Concert « Les Vieilles Sacoches » , rock des années 1960 1980

(JPG)

Une photo des participants (beaucoup d’absents sur cette photo !)

unilibre23@gmail.com

Jean-Michel DAURIAC

dauriacjeanmichel@gmail.com

Communiqué de presse :

« Le pouvoir de la parole » en débat au Moulin de Piot

L’université Libre d’Eté de Chéniers est née en 2008 d’un groupe d’étudiants et d’un de leurs anciens professeur qui venait d’acquérir une propriété dans cette commune. Pendant trois années, elle fut privée, servant de lieu de formation à l’équipe. En 2011, le besoin naturel d’ouvrir et de partager ces moments a abouti à la première session publique, sur le thème « Peuples & révoltes, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui », qui a connu un succès public non négligeable pour une première. Le choix du lieu, Le Moulin de Piot, ancien foyer d’action des apprentis, est symbolique, et vise à renouer le fil d’une action populaire et libre.

Pour cette session 2012, qui se tiendra lors du dernier week-end de juillet (27, 28 & 29 juillet), le thème, choisi en concertation avec les participants de l’an passé sera : « Le pouvoir de la parole ». L’approche de ce vaste sujet sera décliné en quatre ateliers participatifs, chacun animés par des organisateurs qui auront préparé dans la semaine précédente. Une présentation thématique amènera ensuite un débat entre les présents. Chacun disposera d’un petit recueil de documents sur le sujet de l’atelier. Des moments de détente sont prévus, en soirées ou le samedi après-midi où une conférence sur le jardinage, par Jacques Darabasz, précédera des ateliers, visites et discussions. Les temps libres serviront à nouer des liens entre les participants. Le dimanche après-midi se tiendra le grand débat public sur le thème : « Qui parle de la Creuse, pour la Creuse ? Comment ? Qui nous parle et parle de nous ou nous parle ? ». Une réunion de bilan avec les participants devrait permettre de faire émerger le thème de l’année suivante, si l’aventure se poursuit.

A une époque où la démocratie devient de plus en plus un mirage qui consiste à mettre un bulletin dans l’urne et à délivrer un mandat sans contrôle, l’ULE ambitionne de remettre la participation des individus au cœur de la vie sociale et politique. C’est pour cette raison que tout ce qui est proposé dans le cadre de l’ULE est gratuit.

Sur le plan pratique, les participants pourront se restaurer sur place, soit au restaurant « Chez Tonton » qui propose un menu à prix modique chaque jour ou auprès des commerçants-producteurs sur place. Le vendredi soir, un buffet partagé, avec les contributions culinaires de chacun est proposé. Un repas final en musique (avec le groupe « Les vieilles sacoches », rock rétro) aura lieu le dimanche soir « Chez Tonton », sur inscription. La convivialité est une composante essentielle du projet de l’ULE, les moments de repas sont souvent très riches, pas seulement en calories !

Le programme détaillé de cette manifestation se trouve sur le site du Moulin de Piot : http://www.moulindepiot.com/accueil%20-%20moulin%20de%20piot%20.html

Pour l’équipe organisatrice :

J.M. Dauriac

dauriacjeanmichel@gmail.com

Document annexe : Bilan de la session 2011

Université Libre de Chéniers (29-31 juillet 2011) ; un petit compte-rendu

Les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet, première Université Libre d’été de Chéniers, au Moulin de Piot. Pendant 8 jours, une équipe de travail de 12 étudiants et Jean-Michel Dauriac, initiateur du projet en 2008 et qui fut professeur de certains d’entre eux à Bordeaux, a préparé le contenu des interventions de ces trois jours.

Cela a commencé vendredi soir par la cérémonie d’inauguration en présence de Gilles Gaudon, maire de Chéniers, Guy Avizou, vice-président du Conseil général de la Creuse et Jean Comergnat, Conseiller général du canton de Bonnat, accompagnée du verre de l’amitié et immédiatement suivie de la conférence inaugurale sur le thème « Peuples et révoltes ; hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » par Eric Bonhomme et Jean-Michel Dauriac, professeurs tous deux au lycée Michel Montaigne de Bordeaux, en Classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Au menu (très dense, peut-être trop !), quatre ateliers de réflexion (samedi et dimanche matin) et débats sur le thème « peuples et révoltes » : Ouvriers et paysans hier, femmes dans l’histoire, Amérique latine et Monde arabe pour l’aujourd’hui. Chaque atelier fut l’occasion d’un partage de savoir et de bonnes discussions. L’auditoire y varia de 10 à 25 personnes. Des débats autour de films centrés sur la révolte eurent également lieu, avec un auditoire moindre car tard dans la nuit, sauf le dimanche après-midi. Un atelier de jardinage avec Jacques Darabasz, bien connu en Creuse, présenta de manière fort vivante le « jardin au naturel », ou la « révolte contre les produits chimiques » ; cet atelier fut suivi d’une visite des « Jardins Solidaires » de Chéniers et fut pour plusieurs l’occasion de découvrir cette association caritative. Pendant ce temps un match de football opposait des Français et des Néerlandais sur le terrain de sport du Moulin de Piot, tandis que certains préféraient regarder les films narrant la belle épopée de ce site et de « Tonton » Chareille. Ainsi finit le samedi. L’après midi du dimanche offrit une table ronde sur le thème « Politique de l’Etat et révolte des territoires », animée par Alain Giévis, historien et militant du Nord Creuse, et Jean-Michel Dauriac. Ce fut l’occasion de présenter et débattre de la réforme territoriale en cours et de l’impact de la fameuse RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), qui touche durement les territoire ruraux. Plus de quarante personnes échangèrent avec plaisir et sérieux sur ce sujet durant plus de deux heures. On acheva le cycle en dressant un bilan de ces deux jours et demi avec tous les participants. Un repas de clôture réunissait une trentaine de participants « Chez Tonton », au son d’un concert jazz de qualité.

La reconduite de l’opération a été décidée par l’équipe organisatrice. On peut donc se dire « A l’année prochaine ! »

position GPS Latitude : 46 35 1502 Longitude : 1 82 96904

A télécharger ci-dessous :

Le programme complet de la session avec indications et renseignements :

PDF - 2 Mo
programme session 2012 ULE

Le formulaire d’inscription aux ateliers et pour le repas final :

Word - 28.5 ko
bulletin réservation inscription repas

Documents joints




repondre à l'articleimprimer l'article








Plan du site avec articles.
RSS 2.0

Mes autres sites :
 Bibliathèque
 Geographica
 Little Romania
 Musiques et Mots
 Le Blog à Jean-mi